Parcours M1 DiL-FLE Didactique des langues
Français langue Etrangère (à distance)

Compétences dévéloppées

Débouchés professionnels

Ce parcours s'adresse à des étudiants qui doivent être capables de répondre à une demande sociale très forte actuellement dans le milieu éducatif en général et scolaire en particulier. Les étudiants issus de ce parcours disposent de compétences qui leur permettent d'occuper les fonctions suivantes :

Ils disposent également de certaines compétences requises dans les fonctions suivantes :

Admission

- Etre titulaire d'une licence dans l’un des domaines suivants : lettres modernes ou classiques, sciences du langage, langues vivantes LLCE, LEA, sciences de l’éducation, assortie d’un enseignement de didactique du français langue étrangère (mention ou parcours FLE).

- Une commission examinera les dossiers de candidats titulaires d’une autre licence ou d’une licence étrangère assortie d’un enseignement de didactique du français langue étrangère du type mention ou parcours FLE et jugera d’une éventuelle possibilité de validation d’études ou d’expérience.
Les étudiants titulaires d'une autre licence ou d'un diplôme étranger doivent donc produire, en complément du dossier de candidature, un dossier de demande de validation d’acquis des études et expériences professionnelles.

- Dans tous les cas, l'inscription à cette formation à distance est réservée aux étudiants qui ne peuvent pas suivre régulièrement un enseignement en présentiel (pour des raisons professionnelles, de santé ou d'éloignement géographique à justifier).

- Les candidats acceptés seront répartis, pour leur inscription administrative, entre les universités partenaires de cette formation (outre Le Mans : Angers et Tours) mais suivront strictement les mêmes enseignements.

Démarche pédagogique

Les enseignements ont lieu entièrement à distance. Le suivi de chaque cours en ligne est assuré par un tuteur au moyen de différents outils : forum, chat, courrier électronique, carnets de route, etc.

Composition du cursus

Le cursus est composé uniquement d’UE, dont l’une inclut un stage. Il comporte 13 UE.


Les unités d’enseignement

Chaque étudiant doit suivre :

MASTER DIL-FLE à distance 1ère année ( M1) = 60 crédits [ECTS] annualisés à préciser pour chaque élément pédagogique
UE (la formation à distance ne tient pas compte de la semestrialisation)
Coef.
ECTS
Estimation
charge
étudiant
Eléments pédagogiques
CM
TD
TP
Durée totale / étudiant
VHT*
VHT
VHT
8 UE OBLIGATOIRES NOTEES + 1 UE obligatoire validée
UE 1 obligatoire
1
4
80
Ressources multimédia pour l'enseignement des langues
24
104
UE 2 obligatoire
1
4
80
Sociolinguistique et enseignement des langues
24
104
UE 5 obligatoire
1
4
80
Evaluation
24
104
UE 6 obligatoire
1
4
80
Grammaire et enseignement des langues
24
104
UE 7 obligatoire
1
4
80
Interaction et acquisition des langues
24
104
UE 11 obligatoire
3
12
200
Elaborer son projet professionnel : réflexivité et pratiques (stage + rapport)
6
25
231
UE 18 obligatoire
1
4
80
Dimensions culturelles et enjeux d'appropriation
24
104
UE 23 obligatoire
1
4
80
Enseigner les langues : entre théorie et pratique
24
104
UE 102 obligatoire
(validation par suivi)
V
4
10
FOAD : méthodologie et accompagnement
18
28
4 UE AU CHOIX PARMI 11 - Validées par suivi
UE 8 - choix 1
V
4
80
Introduction aux sciences de l'éducation et aux grands courants pédagogiques
24
104
UE 9 - choix 2
V
4
80
Langues du monde : diversité et statut des langues
24
104
UE 10 - choix 3
V
4
80
Politiques linguistiques éducatives
24
104
UE 20 - choix 4
V
4
80
Didactique de la littérature
24
104
UE 21 - choix 5
V
4
80
Diversité des situations d'apprentissage et d'enseignement du français
(FLE, FLS, FLM)
24
104
UE 24 - choix 6
V
4
80
Langue, fonctions, usages
24
104
UE 25 - choix 7
V
4
80
Enseignement de l'oral et de l'écrit
24
104
UE 50 - choix 8
V
4
80
Enseignement du FLE sur objectifs spécifiques
24
104
UE 72 - choix 9
V
4
80
L'intercompréhension entre les langues parentes
24
104
UE 73 - choix 10
V
4
80
Le Français Langue de Scolarisation
24
104
UE b - choix 11
V
4
80
Introduction à la didactique des langues - le cas du FLE
24
104
TOTAL MASTER 1
10
60
1 090
 
288
25
1 403


Le stage

L’UE obligatoire 11-DP inclut un stage qui doit faire l’objet d’un rapport. Le stage doit être d’une centaine d’heures. Il s’effectue en structures françaises (centres de formation continue, CCI, associations, milieu scolaire, départements d'universités,…) ou en structures étrangères (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d'Universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés…). Il s’agit habituellement d’un stage pratique d'enseignement du F.L.E ou du Français Langue Seconde, sous la direction d'enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques (selon le profil de l’étudiant et avec l’accord du responsable de la formation, il peut cependant aussi s’agir d’une autre langue ou d’autres activités en lien avec l’enseignement des langues).

Contrôle des connaissances

Les 8 UE obligatoires doivent être validées par une note (sur travail spécifique).
Les 5 autres UE doivent être validées par la participation régulière aux activités d’enseignement-apprentissage.


Les UE sont validées soit par des dossiers, soit sur la base des échanges enseignant-tuteur – apprenant consignés dans un « carnet de route » interactif témoignant de l’activité personnelle de l’étudiant et de la qualité de sa réflexion sur les objets d’apprentissage et sur son apprentissage lui-même. Dans le cas de dossiers, on veillera à limiter leur ampleur, en considération du nombre élevé d’éléments à valider.

 

Cette formation a été réalisée  avec le soutien de la région Pays de la Loire dans le cadre de L'UVPL 
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